La Libido
Une femme peut-elle encore réellement s’épanouir sexuellement après avoir eu des enfants? Que devient le couple après les accouchements? La libido des deux partenaires est-elle toujours sur la même longueur d’onde ou prend-elle un chemin différent pour l’un et l’autre? Nous allons faire le tour des situations les plus fréquemment rencontrées dans les couples après l’arrivée des enfants, et analyser s’il s’agit d’une fatalité ou d’une manière de se retrouver autrement. Si je sauve votre couple suite à cet article, faites-moi signe malgré tout!
Après l'accouchement
Il est difficile de faire des généralités car chaque homme et chaque femme vit une situation très différente. Une chose réunit cependant la majorité des couples qui viennent d’avoir un enfant: l’abstinence pendant six semaines et une perte de libido pendant les premiers mois pour la femme. C’est le début d’un très long combat qui démarre à ce moment de la vie, à savoir faire survivre le couple après l’arrivée des enfants. Il y a certes le temps qu’ils prennent, il y a le travail qui reprend, les tâches ménagères à réaliser…
Une certaine routine s’installe et le fait de devoir s’abstenir pendant de longues semaines peut vous emmener malgré vous vers l’entretien de cette période d’abstinence au-delà du temps prescrit. Alors qu’avant, vous le faisiez une fois par semaine, cela devient deux fois par mois, puis une fois par mois, puis encore moins souvent. Le corps s’habitue à ce rythme et les deux partenaires ont une libido en baisse.
Métamorphose physique
Un autre problème est le corps de la femme qui a été métamorphosé. Cela concerne le ventre, les hanches, mais aussi le vagin. La femme peut rapidement prendre du poids, ou en tout cas ne pas perdre ce qu’elle a pris pendant sa grossesse. Et à l’inverse, une perte de poids rapide entraînera des vergetures définitives.
De plus, les muscles du vagin et le périnée ont été relâchés et la sensation d’être “serré” pendant l’acte sexuel a disparu pour l’homme. Voici donc de nombreuses raisons pour un homme d’avoir moins envie de sa femme. La partenaire sexuelle devient très vite une mère pour laquelle toute libido a disparue. L’image est peu reluisante pour la femme, mais c’est pourtant une réalité que peuvent vivre tous les couples avec enfants.
Aspect psychologique sur la libido
L’aspect psychologique a un rôle majeur sur la libido, ou plutôt sur son absence. Ainsi, le manque de sommeil des premiers mois, la charge de travail supplémentaire, la sensation d’avoir un intrus dans la maison, le fait de traîner en permanence entre les couches et le bain… sont des éléments qui sont repoussants pour la libido.
Comment avoir envie de sexe quand on change un lange plein ou que l’on doit essuyer un enfant qui nous fait pipi dessus? D’autant que rester propre et digne en promenade relève aussi du défi. Quel parent n’a jamais eu le petit pot sur la robe, la trace de pipi du lange sur le pantalon ou encore l’odeur du caca sur la chemise…? Ce sont des éléments supplémentaires qui diminuent l’envie, la libido, les relations… et qui provoquent l’éloignement progressif.
Conclusion
Certains couples se rendent compte de la situation et agissent en conséquence. Mais beaucoup ne s’en rendent pas compte, et s’enlisent dans la situation. Pour parler simplement, s’en sortir signifie que le couple perdure, que l’homme a toujours envie de sa femme et vice-versa… Que la femme se ressaisit après l’accouchement pour éviter les traces physiques… Que le couple prend du temps assez régulièrement pour sortir de l’univers uniquement familial.
D’une manière générale, aucun couple ne ressort totalement indemne de l’arrivée d’enfants. Au minimum, cela modifie la manière de vivre au quotidien, les centres d’intérêt, les activités du weekend, le type de vacances, l’aspect financier. Et c’est le meilleur des cas. Essayez de tout faire pour vous en tenir à cette situation, et que cela ne déborde pas sur des aspects dangereux pour l’équilibre de votre couple et de vos enfants.
Le psychologique, la séparation, les insultes, les clans… La fatigue à elle-seule peut entraîner bien des dégâts et mener à un changement total de caractère et de personnalité. Gardez en tête qu’un bébé peut ne pas dormir la nuit jusqu’à ses 1 an… Douze mois à tenir!
Découvrez notre article sur comment organiser sa vie sexuelle quant on a des enfants?