Chroniques sexuelles d'un couple de plus de dix ans

Morosité, stagnation, abstinence… Autant de mots auxquels les couples qui ont dix ans ou plus pourront facilement s’identifier. Si la majorité des couples sont proches lors des débuts, cette situation s’atténue avec le temps. Le coup de foudre disparaît assez rapidement et les défauts de l’autre qui semblaient tellement mignons deviennent alors lourds à supporter. Les goûts peuvent différer avec les années qui passent. Et le coup de massue qui touche beaucoup de couples est l’arrivée des enfants. Nous allons analyser les causes de cette monotonie, et tenter de trouver des pistes pour en sortir. Ces chroniques sexuelles sont celles d’un couple lambda, ensemble depuis dix ans, et dont les partenaires sont entrés dans une latence totale depuis quelques années…

À quoi ressemble un couple de dix ans?

L’âge des partenaires, ainsi que l’âge auquel le couple se forme sont des éléments importants pour la suite. Un couple de cinquantenaires qui se forme, avec des enfants déjà partis de la maison a davantage de chances d’éviter les problèmes de monotonie. À l’inverse, un jeune couple qui vit ses premières années d’indépendance ensemble, puis qui a des enfants, aura toutes les chances de se retrouver face à des problèmes de couple, plus ou moins graves. Les différences entre ces deux situations sont multiples.

  • Un couple plus âgé a déjà vécu des expériences multiples avant de se remettre en couple. Il a donc des expériences à partager.
  • Un couple plus âgé ne doit pas se mettre d’accord sur l’éducation commune des enfants qui arriveront.
  • Un couple plus âgé n’a plus d’enfants à la maison, évitant ainsi divers conflits familiaux.
  • Un couple plus âgé a déjà une expérience de liberté, désirant ainsi du temps libre pour ses amis, sa famille…

Ces éléments sont en réalité les secrets pour une vie de couple épanouie. Le manque de liberté et les enfants contribuent aux problèmes des couples d’aujourd’hui. Et les deux sont liés. La gestion des enfants au sein du couple semble représenter le problème majeur. Et nous allons l’aborder…

La problématique des enfants dans le couple

Les enfants sont la plus belle chose qui puisse arriver à un couple… Du moins, c’est ce que tout le monde se plait à colporter. Dans les faits, c’est bien différent… Car l’enfant peut s’apparenter à un « intrus » qui vient s’installer dans un couple établit. Toutes les habitudes qui sont prises depuis des années à deux, doivent alors s’adapter à une troisième personne. Terminées les grâces matinées, terminées les vacances tranquilles au bord de la piscine, terminées les petites soirées au resto entre amies… Un enfant change clairement la vie de couple, le bouscule et peut vite devenir un problème au sein du couple s’il n’est pas assez solide pour accueillir cet être qui chamboule tout et leur demande toute leur attention et leur temps. Et si vous n’êtes pas du genre à confier facilement vos enfants à une nounou, de la famille ou des amis pour prendre du temps pour vous, le problème risque de grandir encore et encore… Et la situation pourrait vite devenir insupportable, créant ainsi des éloignements et des incompréhensions au sein du couple.

Le problème d’éloignement dans le couple peut démarrer dès la grossesse. Les rapports intimes se raréfient à cause de la difficulté pour la femme de faire l’amour et des inconforts que son corps connaît lors de la grossesse, ou encore lorsque l’homme a la peur et la pudeur d’avoir son pénis à deux centimètres de la tête de son futur enfant. À la naissance, la femme devra s’abstenir de tout rapport pendant de nombreuses semaines. Et au terme de ce délai, la fatigue des nuits blanches se sera accumulée. Le couple sera rapidement débordé par toutes les tâches liées à l’enfant. Ceux qui s’en sortent sont ceux qui auront pu résoudre, à force de communication et de concessions, cette problématique avant l’arrivée des enfants.

La problématique de la sexualité dans le couple

Un homme se lasse d’une situation d’inconfort plus facilement et plus rapidement qu’une femme. Celle-ci pourra plus aisément revenir en arrière, résoudre des problèmes ou encore accepter des situations difficiles et attendre. Un homme aura plutôt tendance à contourner les problèmes, ou encore à les oublier en se réconfortant ailleurs. La femme aura donc plus de facilités à détecter les problèmes réels avant l’homme, et pourra ainsi faire en sorte que son couple les prenne en main rapidement, de manière à les résoudre. La femme est de plus en plus souvent l’instigatrice du sexe dans les couples, ce qui implique qu’elle prenne les devants. Cela évitera bien des soucis pour le futur. Après une grossesse, n’attendez pas qu’il insiste dix fois avant de reprendre une certaine routine sexuelle…