Quelles bonnes résolutions pour votre vie de couple en 2018?

Une nouvelle année commence, l’occasion de faire la liste de nos bonnes résolutions dédiées à nous faire passer une année encore meilleure que la précédente. Lister ses bonnes résolutions, c’est une façon de se donner des objectifs à suivre tout au long de l’année…objectifs que l’on a souvent perdu de vue l’année précédente, ou que l’on n’a pas eu l’occasion de réaliser. Ils peuvent concerner notre vie professionnelle, notre vie privée, ou encore notre vie intime.

Lovely Secret, avec les conseils de sa sexologue, vous propose quelques idées de bonnes résolutions dédiées à améliorer votre vie sexuelle et à entretenir l’épanouissement de votre couple pour cette nouvelle année.

Prendre du temps pour soi

Pour être épanoui et ouvert aux autres, il faut se sentir bien dans son corps et son esprit. Cela passe notamment par le fait de prendre soin de soi. Vous pouvez le faire de diverses façons.

Comme, par exemple, prendre du temps uniquement pour soi. Se retrouver seul avec soi-même permet de se recentrer. Profitez-en pour faire des choses que vous n’avez pas l’occasion de faire quand vous êtes en compagnie de votre partenaire ou de vos enfants. Prenez au minimum quelques heures par semaine consacrées à votre bien-être personnel : un bon bain, une séance chez l’esthéticienne, une sortie avec votre meilleur(e) ami(e), une séance de shopping, un sport, une activité artistique, un moment cocooning devant votre série préférée avec un bon verre de vin… ou devant un match de foot avec une bonne bière (cliché mais tellement bon!), …

Tous ces petits moments consacrés à votre propre épanouissement auront un impact positif sur votre façon d’aborder votre relation de couple, ainsi que sur votre vie intime et votre libido.

De plus, avoir chacun du temps pour soi permet aux partenaires de se manquer, de mieux se retrouver et d’avoir régulièrement de nouvelles choses à se raconter.

Octroyer plus de temps de qualité à son couple

Malgré un quotidien bien rempli, une vie à cent à l’heure et les nombreuses sollicitations professionnelles et personnelles que nous vivons tous, il est impératif pour le couple de s’aménager et de partager des moments en tête-à-tête de qualité.

Ces moments permettront au couple d’entretenir la flamme, la complicité intime entre les partenaires, ainsi que de continuer à se créer des souvenirs communs. Dans ce but, prévoyez une fois par semaine, si possible -ou au minimum une fois par mois- une journée ou une soirée consacrée à votre couple.

Si enfants il y a, placez-les chez leurs grands-parents ou un membre de la famille, ou encore engagez une baby-sitter afin de pouvoir profiter pleinement l’un de l’autre l’esprit tranquille .

Sortez au restaurant, au cinéma, louez une chambre d’hôtel, allez au SPA, faites une activité qui vous plait à tous les deux…Ou restez à la maison en tête-à-tête, allumez des bougies, mettez un peu de musique, enfilez une tenue qui vous met en valeur et laissez la magie opérer ! Ces moments privilégiés en tête-à-tête vous permettront d’éviter ou de casser une routine qui aurait tendance à s’installer trop confortablement après plusieurs années de vie commune.

Communiquer / Être à l'écoute de l'autre

La communication est le ciment du couple ! Communiquer à son partenaire sur ses sentiments, ses envies, ses craintes, ses joies, ses peines, ses ressentis envers l’autre,… est primordial afin que l’autre puisse comprendre votre état d’esprit du moment ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez telle ou telle réaction.

Il n’est pas encore possible à notre époque d’entrer dans l’esprit de quelqu’un, c’est pourquoi il vous faut mettre des mots sur vos pensées afin de les partager à votre partenaire de vie et de lui donner ainsi la possibilité de vous comprendre.

Parler est important, et écouter activement l’est tout autant ! Une bonne communication entre deux partenaires passe aussi par l’écoute active de l’autre afin de pouvoir réellement le prendre en compte.

C’est par ce type de communication que le couple arrivera à avancer et débloquer certaines situations tendues. Évitez les non-dits qui peuvent peser sur votre couple et COMMUNIQUEZ !

Par le biais de la communication vous aurez également les moyens de prendre en compte les besoins de chacun et d’adopter les comportements adéquats afin que chacun soit le plus épanouis possible dans le couple.

Communiquer peut aussi aider à atteindre la satisfaction sexuelle ultime au sein de son couple! Si votre partenaire sait exactement ce qui vous fait plaisir et de quelle façon s’y prendre pour vous mener au 7ème ciel, vous serez plus que jamais épanoui dans votre vie sexuelle. N’ayez donc aucune crainte de vous exprimer à ce propos et d’échanger chacun vos envies, vos besoins, et ce que vous aimez ou aimez moins en matière de sexualité. Vous en ressortirez tous deux grandi.

Faire des projets

Même après des années de vie commune, après avoir eu votre maison, votre mariage ou vos enfants, … continuez à faire des projets ensemble.

Se projeter est essentiel pour un couple, partager le même projet renforce les liens et la complicité au sein du couple. Ces projets peuvent être un voyage par exemple (pas besoin d’aller très loin), vous inscrire ensemble dans une activité sportive, artistique ou autre, la rénovation d’une partie de la maison, adopter un animal, une nouvelle déco chez vous, …

Pour les jeunes couples, les projets peuvent résider en le fait d’habiter ensemble, de chercher une maison ou un appartement, de faire des enfants, de se marier, etc… Se projeter dans le futur permet au couple de se construire petit à petit et d’avancer à deux dans la même direction.

Faire du sport

Bon pour la santé comme pour le moral, le sport est l’activité idéale pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

Loin de nous l’idée de vous encourager à devenir sportif professionnel, quelques séances par mois peuvent suffire pour vous sentir bien dans votre peau.

Le simple fait de se sentir bouger et d’entretenir son corps, a un effet positif sur le moral, sur le corps et donc sur la libido !

Il permet également d’évacuer le stress accumulé, ce dernier étant un facteur influençant négativement la libido.

Alors n’hésitez plus à vous inscrire à la salle de sport, ou à réserver le terrain de tennis, de squash, de badminton,… près de chez vous,  et prenez le temps de vous y rendre de temps en temps. Ou encore sortez courir, faire du vélo, de la natation, etc…

Célébrer régulièrement son couple

Toutes les occasions doivent être bonnes pour célébrer votre couple et votre amour ! Il n’y a pas que le mariage ou la Saint-Valentin pour cela.

Célébrez ensemble une promotion de l’un, une réussite personnelle de l’autre, votre anniversaire de rencontre tous les mois (cela vous donnera une « excuse » pour vous octroyer les moments de qualité dont nous parlions précédemment), votre anniversaire de mariage, votre emménagement, une nouveauté dans vos vies,… n’attendez pas une raison officielle, créez-la ! Cela vous permettra de partager de beaux moments en amoureux et de prendre conscience de toutes les belles choses que votre couple vit et vous fait vivre.

S'axer sur le positif

Comme le dit l’adage : le positif attire le positif ! Pourtant, nombre d’entre nous à tendance à voir plus facilement le négatif et ce qui ne va pas dans la relation ou dans nos vies en général. C’est une attitude à bannir absolument ! S’axer sur le positif et sur ce qui va bien, ouvrira votre esprit à accueillir encore plus de positif, à voir la vie et votre couple sous un angle différent.

Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes centré sur les défauts de votre partenaire, essayez de switcher rapidement, et de penser plutôt à ses qualités, de remarquer ce qu’il fait bien, ce qu’il vous apporte, etc… vous verrez que votre attitude à son égard changera, ainsi que la sienne au vôtre. Vous aborderez les petites difficultés de la vie ou celles présentes au sein de votre couple avec beaucoup plus de recul, et arriverez ainsi à contrer le négatif pour le transformer en positif, et surtout à aborder les choses avec le recul nécessaire.

Exprimer ses pensées positives à l'autre

Ce point rejoint notamment celui de la communication. Ce n’est pas tout de penser du positif de l’autre, de reconnaître ses qualités, de le trouver beau (belle), de l’admirer, de l’aimer… si vous ne le lui dites pas ou ne l’exprimez pas d’une façon ou d’une autre, il (elle) ne pourra pas le deviner ou n’aura en tout cas pas de moyen en sa possession pour en être convaincu. Cela peut, sur le long terme, poser un problème de confiance en soi ou en l’autre.

Pour éviter cela, prenez comme résolution de montrer ou exprimer un maximum le positif que vous pensez de votre partenaire, non seulement cela lui fera beaucoup de bien, mais en plus cela l’encouragera à adopter ces comportements positifs plus régulièrement. Vous serez donc tous les deux gagnants !

Se coucher plus tôt

Le sommeil est un des éléments influençant la libido. Moins vous aurez d’heures de sommeil, moins vous aurez envie de vous adonner à des parties de jambes en l’air ! À la place, vous aurez plutôt envie de cocooner ou de rester dans le fauteuil à regarder une série.

Pour éviter que ce genre de schéma n’arrive trop régulièrement, assurez-vous de vous reposer un maximum quand vous le pouvez. Cela commence par aller se coucher plus tôt lorsque l’on se sent fatigué. Plus vous serez en forme, plus vous serez enclins à profiter de votre journée et des gens qui vous entourent…y compris de votre partenaire !

Se lever moins tard

Dans la même lignée, il est important de ne pas se lever trop tard, même si l’on est fatigué. Sinon la journée file à grande vitesse et vous risquez d’être frustré de ne pas avoir fait tout ce que vous vouliez faire, ou d’être sous pression toute la journée pour atteindre vos objectifs ! Or le stress est un facteur influençant fortement votre moral, et donc votre libido. Alors prévoyez-vous une heure maximale de réveil afin d’aborder votre journée sereinement.

Éviter/limiter le stress

Le boulot, les obligations, les tâches ménagères, les enfants,… Tout ces facteurs peuvent être générateurs de stress. Or le stress peut avoir un impact négatif important sur la libido, sur la bonne humeur, sur la santé et sur la capacité à vivre pleinement l’instant présent.

Il est donc primordial de limiter au mieux les situations stressantes, et d’évacuer un maximum le stress accumulé pendant la journée ou la semaine (sport, moments de détente, discussions, massages, méditation, Yoga,…)

Voyager

S’organiser un week-end à la mer, partir au soleil ou à la montagne pendant les vacances, faire un petit city-trip ou simplement passer la journée à visiter une ville… toutes ces façons de s’évader vous permettront de créer une parenthèse dans votre quotidien et d’être disposés à partager des moments de qualité à deux.

Vous vous créerez de nombreux souvenirs, et en ressortirez encore plus soudés et plus amoureux.

Ne Jamais cesser de se réinventer/ d'ajouter du piment dans la relation

La clé pour entretenir la libido au sein du couple, c’est de tout faire pour pimenter sa relation, pour changer régulièrement les habitudes, ou tout du moins les bousculer de temps en temps, afin d’éviter qu’une routine ne s’installe.

Avoir une certaine routine dans un couple n’est pas forcément négatif, les habitudes et petites traditions entre les deux partenaires contribuent à renforcer leur complicité. Cependant, lorsque cette routine est trop présente et qu’on ne fonctionne plus que par elle, elle devient néfaste pour l’évolution du couple et de ses membres.

C’est pourquoi il est nécessaire de sortir par moment de cette routine et de se réinventer, notamment sexuellement parlant. Osez de nouvelles aventures : de nouvelles positions, de nouveaux lieux où faire l’amour, de nouveaux jeux coquins,…

Pour booster votre inspiration, vous pouvez, par exemple, vous en remettre à une enseigne de vente de produits chics et érotiques comme Lovely Secret qui vous propose une large gamme de produits dédiés à pimenter la vie sexuelle des couples…et des célibataires ! Organiser une démonstration à domicile dans le but de découvrir tous ces produits entre ami ou avec votre chéri(e) peut également être une façon à part entière de pimenter votre quotidien ainsi que votre vie sexuelle.

À vous maintenant de compléter cette liste de bonnes résolutions avec celles qui vous viennent en tête et qui vous semblent bonnes pour l’épanouissement de votre couple ainsi que pour votre épanouissement personnel tout au long de cette nouvelle année.

Prévoyez-vous une année d’exception!

Florence de Bouyalski.