Le vaginisme : Définition
Partie intégrante de la sexualité, la pénétration prend une grande place dans les rapports amoureux classiques. Mais parfois, elle peut poser problème. De nombreuses pathologies peuvent entraver cette possibilité de pénétration. Aujourd’hui nous nous intéresserons à l’une d’entre elles : le vaginisme.
Le vaginisme peut se définir comme étant une peur de la pénétration ce qui entraîne une incapacité à la pratiquer.
Il existe deux types de vaginisme : primaire et secondaire.
Le vaginisme primaire
Le vaginisme primaire sera rencontré tout au début de la sexualité des femmes. Il résulte comme déjà dit, d’une peur panique de la pénétration pour des raisons qui peuvent être multiple : peur d’avoir mal, peur de ne pas avoir un vagin suffisamment large que pour accueillir un partenaire ou simplement par méconnaissance de son corps ou des pratiques sexuelles.
Le vaginisme secondaire
Le vaginisme secondaire fait suite à un traumatisme, qui lui aussi peut avoir de nombreuses origines : violences sexuelles, psychologiques ou gynécologiques, traumatisme a l’accouchement ou en cas de dyspareunie, qui sera notre prochain sujet.
Les conséquences
Dans la plupart des cas, les femmes souffrant de vaginisme peuvent mettre en place des stratégies d’évitement. Ces stratégies d’évitement sont rarement comprises par les partenaires ce qui peut causer de nombreux problèmes dans la vie sexuelle du couple et donc causer des tensions. Certaines d’entre elles tenteront de « forcer » la pénétration, mais l’absence de détente au niveau des muscles vaginaux rendra la pénétration soit tout bonnement impossible, soit extrêmement douloureuse. Le cercle vicieux est créé : la pénétration fait mal et donc elle fait peur… Qui aurait envie d’avoir mal dans un si beau moment ?
Les solutions
La sortie de ce cercle peut tout de même avoir lieu, une consultation en sexologie peut permettre de débloquer la situation, face à un professionnel ouvert et à l’écoute, des solutions et des pistes de réflexion. Mais à notre échelle d’ambassadrice, nous avons aussi la possibilité d’aider ces femmes qui souffrent de leur intimité.
Comment ? D’abord, en étant à l’écoute, le vaginisme reste un tabou.
Deuxièmement, certains de nos produits peuvent aider. D’abord le kit de Lady dilator, composé de 3 dilatateurs de tailles différentes pour permettre de s’habituer sans douleur à la pénétration. Le sextoys BESS peut lui aussi être conseillé, d’abord grâce à sa partie fine, pour une pénétration très douce et puis à l’aide de sa petite gaine pour une pénétration un peu plus volumineuse. Votre troisième meilleur atout sera le lubrifiant Yes For Lov enrichi aux algues, qui par sa composition relancera un peu la lubrification naturelle, alliée d’une pénétration confortable.
Si vous désirez en apprendre plus le vaginisme via CNGOF.