La Bisexualité dans notre société
La bisexualité: Que ce soit à la télévision, dans les médias ou parmi ses relations, la génération de la trentaine a l’impression que le monde entier est devenu soit homosexuel, soit bisexuel. Nos acteurs, actrices, présentateurs télé ou encore chanteurs se vantent de plus en plus d’avoir des relations sexuelles aussi bien avec des hommes que des femmes.
On pourrait se dire que pour ceux qui se revendiquent homosexuels, cette tendance actuelle n’est que le résultat d’une acceptation plus générale du phénomène, et que ces derniers sortent du placard. En effet, cette situation aurait toujours existé, mais les personnes gays ou lesbiennes n’auraient jamais osé s’affirmer, s’enfermant dans une relation hétérosexuelle très frustrante. Il est par contre plus compliqué d’identifier clairement les raisons de la hausse actuelle de la bisexualité. Aucune étude n’a jamais été réalisée sur le sujet durant les décennies précédentes, et le phénomène n’est pas sérieusement étudié aujourd’hui.
Les tendances
Sans aborder les études récentes qui ont analysé le phénomène, on pourrait parler d’une attirance naturelle de l’être humain vers les deux sexes. Le fait que le phénomène n’ait jamais été réellement connu est lié aux barrières sociales que l’être humain s’est imposé ou a imposé à la société. Cela pourrait être un début de réponse.
Mais c’est sans compter cette récente étude très sérieuse qui émane de l’Université anglaise de l’Essex. Un échantillon de 345 femmes prises au hasard a été étudié sur ses réactions physiques (dilatation des pupilles, désir sexuel, traits du visage…). L’échantillon a été soumis à des vidéos, la moitié d’hommes et l’autre de femmes, afin d’en étudier les réactions physiques.
Il en ressort que 74% des femmes ont eu du désir sexuel pour les deux sexes. En réalité, les conclusions de l’étude sont simples: les femmes ont une tendance naturelle pour la bisexualité plus importante que les hommes. Cette tendance ne reflète pas une attirance de vie, mais plutôt uniquement une attirance sexuelle. En clair, une femme serait davantage prête à coucher avec une autre femme qu’à vivre avec elle.
Cette étude sur la bisexualité n’allant malheureusement pas plus loin, nous n’aurons pas de réponse scientifique aux raisons de cette évolution de la bisexualité. Mais des études moins sérieuses réalisées par des journalistes indépendants ou de simples blogs tirent régulièrement les mêmes conclusions sur l’origine de cette tendance…
Les hommes se féminisent de plus en plus à cause de divers facteurs: pesticides qui influencent les hormones, marketing de la beauté en évolution chez les hommes, acceptation généralisée de l’homosexualité, mise en avant accentuée des femmes dominantes dans la société… Il ne reste guère plus beaucoup d’hommes virils et poilus dans notre société occidentale, ou ils sont perçus comme de gros machos peu attirants. L’homme étant en train de subir une réelle mutation génétique (ce fait est par contre prouvé scientifiquement), il se cherche et agit au gré de ses désirs. Parallèlement, les barrières sociétales sont elles aussi en train de se modifier, banalisant la bisexualité publiquement.
L'hyper-sexualisation et les pistes sur les origines
L’hyper-sexualisation de la société est elle aussi partiellement responsable du phénomène de la bisexualité. Faire l’amour à tout prix, vivre un maximum d’expériences, varier les plaisirs,… sont des messages véhiculés par le monde du porno, les magazines traitant de sexualité et les autres vecteurs médiatiques.
Ces pistes sur les origines de la bisexualité semblent crédibles si on les met en rapport avec l’évolution du statut de la femme dans la société, celui de la place de l’homme dans la société, l’égalité homme-femme qui est imposée à tous les niveaux de la communauté, ou encore la féminisation avec un grand F, tous sexes et toutes tendances confondus. La mode et les tendances sont en partie responsables du phénomène.
Il est en effet plus à la mode d’être long, fin et vêtu d’une petite veste cintrée pour un homme que d’apparaître en rue avec un jeans trop large et une paire de baskets, desquelles dépassent des chaussettes blanches. L’image que l’autre peut avoir sur soi a aujourd’hui une place démesurée, ce qui joue aussi en faveur de la bisexualité.
Conclusion
Enfin, la tendance est telle! Tout est aujourd’hui mis en place pour favoriser les échanges, quels qu’il soient. L’Australie a récemment officialisé un troisième genre dans le pays: le transgenre. Les personnes transsexuelles peuvent désormais avoir une carte d’identité spécifiant ce genre sexuel. La mutation de la société est donc en pleine évolution. Ces stimuli ont une influence psychologique sur la manière dont les hommes et les femmes se comportent entre eux. Qui blâmera encore aujourd’hui une personne qui se déclare attirée à la fois par les hommes et par les femmes? La bisexualité est devenue à la mode, un phénomène de société auquel il faut adhérer.
À l’instar des Dave, Thierry Ardisson, Matthieu Delormeau et autres Rihanna, des statistiques non officielles démontrent qu’un tiers des personnes médiatisées aujourd’hui sont soit homosexuelles soit bisexuelles, et ne s’en cachent pas. Ces personnes étant des modèles de vie pour bon nombre de jeunes, il est évident que des comportements similaires seront adoptés par ces derniers, incluant l’attirance vers la bisexualité.
Cependant, peu importe les raisons ou les conséquences de la bisexualité, pour Lovely Secret, l’important est d’être épanoui dans sa sexualité, qu’elle soit solitaire, en couple hétéro, en couple homo ou en groupe! Le tout est de ne jamais se sentir frustré et il est certain qu’il vaut mieux être un bisexuel heureux qu’un hétéro frustré. À vous de faire vos choix selon vos envies, votre parcours, vos possibilités…