La notion de l'amitié.
La question de l’amitié entre hommes et femmes se pose depuis les années 1960 et chacun a sa propre réponse qui se base sur son expérience personnelle. Chaque homme ou presque a une amie femme, et l’inverse est vrai également. À savoir maintenant si aucun n’a jamais eu de désir pour l’autre, et si cela n’évoluera jamais. En effet, la frontière entre l’amour et l’amitié est floue, et ce qui marque une limite n’est pas souvent très clair.
Les deux cheminements sont identiques: une personne nous intéresse et on se rapproche d’elle. L’intérêt peut être physique, mais l’on peut aussi trouver l’autre personne intelligente, amusante, psychologiquement identique… A ce point, on pourrait tout autant aimer cette personne comme l’apprécier, sans trop pouvoir clairement identifier le sentiment.
La limite est souvent marquée par le fait que l’un des deux semble ne pas être intéressée pour passer vers l’amour, ou encore que l’un des deux est déjà en couple. Cela peut aussi venir de la timidité de l’une des deux personnes. Et elle se dit alors qu’il vaut mieux rester de bons amis plutôt que de risquer de perdre l’autre. Les sentiments sont compliqués, tout autant que leur gestion et leurs conséquences. L’amitié n’est pas plus simple que l’amour en fin de compte.
L'amitié homme - femme.
Deux hommes hétérosexuels qui sont amis ne passeront probablement jamais à l’acte sexuel ou au désir sexuel, même s’il voit son ami nu sous la douche en train de se savonner. Mais chaque homme pourrait-il en dire autant de son amie femme? Ne ressentirait-il réellement rien s’il voyait son amie dans la même situation? L’amitié est-elle vraiment si différente? Il est probable que cela commencerait par une érection, qui marquerait le début d’un long désir et de fantasmes divers.
Il existe souvent une frontière physique dans un couple d’amis homme et femme. Soit il est plus beau physiquement, soit l’inverse. Et l’autre ne se permettra donc jamais de le percevoir d’un autre œil, étant déjà très heureux de pouvoir être son ami. On retrouvera probablement de nombreux hommes qui entretiennent une relation d’amitié sincère avec une amie femme. Mais combien d’entre eux ne seront jamais attirés sexuellement par leur amie, peu importe les circonstances? Certainement très peu! Et c’est logique…
Si l’on analyse l’amour et la manière pour laquelle deux personnes sont en couple, les origines sont les mêmes que pour l’amitié. Il n’y a clairement pas que le physique. Méchamment, je dirais de regarder les couples autour de vous. Toutes les femmes ne trouvent pas leur mari beau, et tous les hommes ne trouvent pas leur femme belle.
L’attirance amoureuse peut aussi s’être basée sur l’intelligence, la compatibilité intellectuelle, l’humour, le niveau culturel ou social, la voix, l’odeur… Autant de critères que l’on retrouve donc pour l’amitié. On dit d’ailleurs que l’amitié est la chose la plus importante. Il se pourrait donc en réalité qu’on ne garde comme amis que les personnes auxquelles on tient réellement.
Quant à la personne avec qui on partage sa vie, on pourrait la considéré comme le meilleur choix en matière de sécurité, stabilité… Combien de personnes se confient davantage à leurs amis plutôt qu’à leur conjoint? Et lorsqu’on a des enfants, le conjoint peut aussi devenir un rival, un ennemi qui se met au travers de sa route pour l’éducation et l’amour des enfants. Un sentiment inexistant avec ses amis, dans l’amitié…
Posez-vous ces questions...
Et si vous pensez que l’amitié entre hommes et femmes existe bien, posez-vous les quelques questions suivantes et dites-moi ensuite en commentaire si votre opinion reste totalement identique…
- Ai-je déjà eu envie d’embrasser mon amie?
- Que ferais-je si mon amie m’embrassait soudainement?
- Si mon amie m’appelle à 3h du matin pour l’aider, je viens? (idem pour ma femme? ;-))
- Si je vois mon amie essayer de la lingerie, Bob restera-il au repos? (Bubulle restera-elle au sec pour mesdames)
- Si on est tous les deux célibataires, est-ce que je penserais à aller plus loin?
- Si elle a soudainement d’autres amis masculins, comment vais-je réagir?
- Si elle me saute dessus et me précise que c’est une seule fois, je fais quoi?
Je suis vraiment très curieux des réponses, alors n’hésitez pas à commenter un maximum cet article! On est cependant probablement tous sur la même longueur d’onde: si vous êtes un ami et non un petit-ami, vous n’y arriverez probablement jamais. Si elle commence à se confier sur ses expériences en temps réel, vous êtes devenu le petit frère ou l’ami gay. Changez alors de fille… ou d’orientation! Auquel cas vous serez un témoin toute votre vie! Une étude a été réalisée au Canada il y a quatre ans sur des amis et amies à l’Université. Dans 100% des cas, l’un des deux amis est attiré sexuellement par l’autre. CQFD!
Mesdames, découvrez l’article sur Comment séduire un homme en ayant l’air de rien…