Tromper son conjoint
Tromper son conjoint est une chose de plus en plus fréquente au sein des couples modernes. Au point même que certains couples se sont mis à la tolérer. Les raisons peuvent être nombreuses et diffèrent généralement en fonction de l’homme ou de la femme. S’il n’y a pas de remède miracle pour se prémunir contre ce comportement volage, chacun peut cependant y mettre du sien pour freiner les ardeurs de son conjoint. Il s’agit de comportements à adopter au quotidien pour mettre toutes les chances de son côté afin de prémunir son couple d’actes potentiellement destructeurs.
Ces conseils sont autant à mettre en application par les hommes que par les femmes. Car contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont que dix pour cent de plus à tromper leur femme que ces dames à tromper leur mari. Nous allons donc survoler les raisons les plus fréquemment invoquées par les deux sexes pour justifier le fait de tromper son conjoint. Ensuite, nous verrons comment contrer certains d’entre eux, et donc augmenter les chances de garder un ou une conjointe fidèle…
Différences entre hommes et femmes
Les hommes et les femmes ne trompent pas toujours pour les mêmes raisons. Non pas que l’un soit plus sérieux que l’autre, mais les raisons de l’infidélité chez l’homme peuvent expliquer qu’ils soient dix pour cent de plus à passer à l’acte. À noter aussi que l’homme a plus de facilités à avouer sa tromperie en cas de sondage que la femme, notamment par peur du jugement d’autrui. On peut donc honnêtement dire que les femmes trompent autant que les hommes. Lorsqu’elles le font, la situation est cependant souvent plus sérieuse, mettant alors potentiellement en danger le couple.
Pour l’homme, tromper son conjoint, est souvent lié purement au sexe. Soit il n’a pas assez fréquemment de rapports sexuels avec sa partenaire, soit il s’ennuie dans sa vie sexuelle, soit sa partenaire refuse de réaliser certains fantasmes… Les premières tentatives de tromperie se font soit avec une personne proche (une amie, une collègue, une connaissance du couple…), soit avec une professionnelle qu’il rémunère. Il s’agit plus rarement d’un engagement à long terme suite à un coup de foudre.
La femme trompe en général pour des raisons sentimentales. Soit elle ne se sent plus aimée, soit son partenaire la délaisse par manque de temps, soit la routine à fait que la femme est devenue davantage la femme au foyer. Tromper son conjoint lui permettra de combler ce vide. Le sexe n’est d’ailleurs pas une priorité pour la femme lorsqu’elle et infidèle. Elle va construire cette relation dans le temps, avec une personne qu’elle apprend à connaitre, avec qui elle partage ses états d’âme… Cela peut être un collègue, un ami ou encore une connaissance commune au couple.
Pourquoi tromper son conjoint ?
En fonction du but recherché, l’objectif peut être varié. L’homme anticipera davantage la tromperie que la femme car la raison est basée sur un fait concret. Il a besoin de sexe et recherche à assouvir son besoin. La femme anticipera peu ce comportement et n’aura donc pas réellement un objectif fixé. Ce n’est qu’avec le temps qu’une situation pourra se présenter à elle. Dans le cas de l’homme, deux comportements sont possibles à l’issue de son infidélité : il culpabilise et arrête tout de suite pour se concentrer sur son couple. Ou il’a pu atteindre son but et il continue à tromper sa partenaire, trouvant ainsi un moyen, selon lui, de préserver sa vie de famille.
Dans les deux cas, il est assez rare qu’un homme avoue ses méfaits, sauf sous la contrainte de preuves. La femme aura généralement une tendance à vouloir stopper une relation extraconjugale qui devient sérieuse. Cependant, en fonction de la gravité de la situation du couple, elle pourrait tout autant tenter de quitter son conjoint pour son amant. Faut-il encore que ce dernier partage cette envie, ce qui est tout aussi rare. La femme avouera, elle, plus facilement avoir tromper son conjoint.
Le point de non-retour dans la tromperie
En fonction de la situation particulière de chaque couple, les limites sont différentes. Lorsqu’un couple se trompe mutuellement, et en toute connaissance de cause, on peut considérer que cette limite est atteinte. Un conjoint peut cependant tromper son ou sa partenaire durant toute une vie sans qu’il ou elle ne le sache. Certains conjoints font également semblant de ne pas savoir qu’ils sont trompés afin de préserver leur couple. La discussion ne sert pas toujours à régler les problèmes de couple, et les blocages peuvent parfois amener l’une ou l’autre personne à passer plus facilement à l’acte… Loin de tout jugement personnel, je conseille à chacun de bien réfléchir à sa propre situation, et d’agir en conséquence…
Découvrez également notre article: Pourquoi les hommes trompent-ils leur femme?