La sexualité chez les seniors: Introduction
Le sexe existe-t-il encore chez nos grands-parents pour les plus jeunes, chez nos parents pour les moins jeunes? Les personnes en maison de retraite ont-elles des relations sexuelles? Comment se porte donc le monde de la sexualité chez les seniors? Couples, nouveaux couples, amourettes, partenaires sexuels… Nous allons voir que nos anciens sont tout aussi fripons et débridés que nous le sommes. Voire même davantage car ils n’ont pratiquement que cela à penser…
La sexualité chez les seniors: Mes parents ou grands-parents ont-ils encore des rapports?
Vous êtes-vous déjà demandé si vos parents ou grands-parents de 70 ans et plus avaient encore des rapports sexuels? Vous pourriez être choqué de la réponse. Car ce n’est pas l’homme moderne de 40 ans qui a inventé la fellation, le cunnilingus, le 69 ou encore le sexe anal! Croyez-moi, vos grands-parents connaissent ça aussi. Et il est même fort probable qu’ils continuent de pratiquer la chose. En effet, de récentes études sur des couples et célibataires en maison de retraite ont démontré que les personnes de 70 ans et plus avaient, en moyenne, au moins un rapport sexuel par mois. Ce chiffre augmentait pour les couples à environ deux par mois.
Si l’intensité des rapports n’est plus la même, des positions adaptées font la différence. Et aujourd’hui, la petite pilule bleue se porte bien chez les papys. Elle permet en effet de pouvoir toujours assurer auprès de la gente féminine. Dans les maisons de retraite, celle-ci serait prescrite à un résident masculin sur quatre de manière régulière. Et visiblement, pas uniquement aux couples. Près de 22% des hommes célibataires se la font également prescrire.
La sexualité chez les seniors: Les partenaires
Ces derniers avancent qu’ils ont généralement une seule compagne attitrée, même s’ils ne s’affichent pas toujours en couple dans la maison de retraite en question. Presque 10% avancent qu’ils changent de partenaire plusieurs fois par an. Le côté glauque: le partenaire change lorsqu’il décède et qu’un autre débarque… Les personnes interrogées semblaient cependant plus heureuses et actives que les autres. Comme quoi le sexe peut revigorer mêmes les moins jeunes et les moins mobiles. Quelques-uns ont affirmé qu’ils décéderaient rapidement s’ils devaient cesser tout rapport sexuel.
On remarque malgré tout une forte différence chez les hommes et les femmes. Car sur cet échantillon, près de 60% d’hommes continuent à avoir des rapports, contre seulement 40% de femmes. Soit certaines femmes mentent, soit certaines n’ont pas participé au sondage, soit certaines femmes ont plusieurs amants… Mais on sait que la libido diminue plus rapidement chez la femme que chez l’homme, ce qui peut expliquer cette différence. La sexualité ne serait pas une priorité pour les femmes de plus de 70 ans, alors que l’homme continue à en faire une priorité.
La sexualité chez les seniors: Les chiffres
Chez les couples de plus de 70 ans qui vivent ensemble dans une habitation, près de la moitié n’ont plus de tout de rapport sexuel depuis au moins deux ans, 20% ont un rapport par semestre, 15% ont environ un rapport par mois, 10% ont deux à trois rapports par mois, et 5% ont un rapport au moins une fois par semaine. L’état de santé est l’une des explications à la majorité dormante. En effet, certaines maladies mais aussi certains maux empêchent les hommes et les femmes de cet âge d’avoir des rapports. De plus, certains des interrogés avaient 82 ans, âge auquel on commence à ressentir les effets de la vieillesse.
Concernant les hommes célibataires de plus de 70 ans, ce sont près de 65% d’entre eux qui n’ont plus eu de rapport depuis au moins un an. Près de 12% d’entre eux affirment que leur dernier rapport était tarifé, et qu’ils recommenceront à l’avenir. Visiblement pas rapidement… D’une manière générale, les sextoys ne semblent pas être une priorité chez les sondés puisque seulement 17% d’entre eux affirment utiliser des accessoires coquins plus ou moins régulièrement lors de leurs rapports.
La sexualité chez les seniors: Conclusion
On peut donc en conclure que la sexualité reste une priorité de l’être humain. Quel que soit l’âge, la forme ou le lieu, l’humain continue à vouloir satisfaire son cerveau et son corps. La sexualité chez les seniors est donc une réalité. Et jusque dans ses dernières limites, il continuera à faire l’amour encore et encore…
Découvrez d’autres chiffres sur Top-santé.