Qu'est-ce que le BDSM?
BDSM est un acronyme pour Bondage, Domination, soumission, sadisme et masochisme. Nous avons déjà abordé un peu le thème du bondage via l’article sur le shibari. Intéressons-nous à la domination et à la soumission ainsi qu’au sadisme et au masochisme.
De nombreux préjugés entourent la pratique du BDSM mais il est temps de les faire tomber ! Non, les pratiquants ne souffrent pas de problèmes mentaux et ne sont pas anormaux et ils ne sont pas si rare que ça ! Le BDSM n’est pas non plus réservé aux élites et il n’est pas (toujours) question de douleur. Si le BDSM peut être très codifié et très protocolaire, ce n’est pas toujours le cas. Par contre, il existe en effet quelques règles de sécurité à respecter comme le safe word (mot de sécurité en français), c’est à dire, le choix d’un mot à prononcer si les choses deviennent trop intenses à supporter lors d’une session.
Mais alors finalement qu’est-ce que c’est le BDSM ? il s’agit d’un ensemble de pratiques sexuelles ou non, qui peuvent avoir des aspects de jeux de rôles et qui érotisent les relations de pouvoir entre personnes et/ou un attrait pour la douleur et l’humiliation.
Mais alors finalement qu’est-ce que c’est le BDSM ? il s’agit d’un ensemble de pratiques sexuelles ou non, qui peuvent avoir des aspects de jeux de rôles et qui érotisent les relations de pouvoir entre personnes et/ou un attrait pour la douleur et l’humiliation.
Le bondage est la partie du BDSM qui consiste à attacher ou restreindre quelqu’un. Le shibari est une forme de bondage, nous vous en avons déjà parlé.
Soumission et domination
Concernant la soumission et la domination : Dans toutes les relations humaines, il y a des phénomènes de domination et de soumission. Par exemple, dans le cadre professionnel, il y a une domination de votre employeur sur vous : Vous obéissez à ses demandes et à ses ordres. Vous êtes donc dominés par son autorité. A l’inverse, vous exercez une forme de domination sur vos enfants : quand vous leur demander de ranger leurs chambres, vous attendez d’eux qu’ils obéissent. On peut donc, dans la « vraie vie », être à la fois dominateur et dominé.
Dans la sexualité, certaines personnes aiment retrouver cette forme de dominance ou de soumission. C’est le cas des personnes qui pratiquent le BDSM. Qu’ils soient dominants ou dominés, les raisons qui les poussent à pratiquer sont diverses et variées : faire la liste des raisons qui poussent au BDSM seraient réducteur.
Dans tous les cas, il s’agit d’avoir un échange de pouvoir entre les partenaires où l’un prend l’ascendant sur l’autre. Il y a une grande notion de lâcher-prise dans la pratique du BDSM : comme on donne le contrôle à une autre personne, on lui abandonne son libre-arbitre. Evidemment, la profondeur de cet abandon varie et cet échange de pouvoir ne va pas sans consentement : les deux partenaires doivent s’être accordé au préalable sur ce qu’il va se passer.
Le D de BDSM peut aussi signifier discipline : on peut établir un code de conduite précise dans sa relation, qui, lorsqu’il n’est pas suivi, peut donner lieu à une punition, physique ou non.
Enfin, un des attraits du BDSM est de repousser les limites. Par exemple en amenant progressivement un partenaire soumis à accepter des pratiques qu’il ou elle refusait au début ou à les rendre plus longue ou intenses.
Pour terminer, le sadisme et le masochisme sont probablement les deux termes qui « effrayent » le plus dans cet acronyme. Le SM est un ensemble de pratique qui peuvent être plus physiques.
Le sadisme consiste à retirer du plaisir lors d’une souffrance infligée à quelqu’un. Le masochisme tire son plaisir de la douleur qu’il reçoit.
Si le BDSM vous tente, il est possible de commencer en douceur. De nombreuses informations sont disponibles partout sur internet et dans certains livres. Petit conseil pour commencer : La privation d’un sens comme la vue chez votre partenaire pourrait déjà vous faire découvrir d’autres types de sensation. Pour cela, vous trouverez de nombreux masques et ruban multifonction chez Lovely Secret.
Vous pourrez aussi trouver des kits de découverte du BDSM comme le kit Riane S. par exemple ou un kit de sangle à attacher pour le lit. Un nombreux choix de menottes est disponible également.
Conclusion
Si vous êtes tenté par le fait de donner des coups, plusieurs fouets pourront vous convenir, choisissez-en un doux pour commencer comme par exemple le fou&moi. Enfin, si vous préférer jouer en douceur avec les nerfs de votre partenaire, Quelques plumeaux et plumes seront à votre disposition.