La tromperie
Certains diront que c’est un cliché mais le fait est que les hommes trompent davantage leur femme ou leur compagne que l’inverse. Comme si la tromperie était inscrite dans l’ADN de l’homme. Est-ce possible ou des raisons plus concrètes expliquent-elles cette situation? Un homme qui trompe est-il un homme qui n’aime plus sa copine? Et pourquoi trompe-t-il?
De nombreux critères influent sur le moment et la situation qui poussera un homme à tromper. Cependant, la très grande majorité des hommes sera prête à la tromperie un jour ou l’autre. Et rares sont ceux qui échappent à la règle, même s’ils affirment le contraire. Peut-être que la monogamie est tout simplement contre-nature…
Une Tromperie ne veut pas dire ne plus aimer
Pour un homme, tromper sa femme ne signifie pas qu’il ne l’aime plus. Plusieurs raisons peuvent le pousser dans les bras d’une autre femme, que ce soit pour une heure, une nuit ou régulièrement. Bien que la situation soit plus inquiétante lorsqu’il s’implique avec une même femme sur le long terme, la tromperie en soi lui permet simplement de combler un manque à un moment particulier.
Avant de lui présenter tous ses torts, il peut être positif pour le couple que la femme se demande ce que son compagnon attend réellement. Mais aussi qu’elle compare sa vie sexuelle actuelle avec celle des débuts. Ou encore qu’elle puisse analyser ce qui a changé dans sa vie de couple au fil des années. Ceci dit, la situation est aussi valable dans le sens inverse. Ce n’est simplement pas le sujet de l’article.
Bien que l’homme soit lui aussi sujet à des fluctuations de désir en fonction de son humeur ou de son emploi du temps, il restera en demande de sexe jusqu’à son dernier souffle. On pourrait dire que le sexe est un besoin physiologique pour l’homme et un besoin d’estime pour la femme. Cette dernière peut être heureuse si d’autres besoins sont comblés. L’homme non. Toujours dans le même esprit, il cherchera à combler ses besoins physiologiques avant de passer aux besoins de sécurité ou d’appartenance. La preuve?
Les personnes précaires ou les migrants ne comblent pas leur besoin de sécurité, alors qu’ils enfantent plus régulièrement que les autres couples. Ils ont donc besoin de sexe, avant même de se préoccuper de leur sécurité (un toit par exemple). La tromperie démarre donc dans cet esprit.
L’homme qui n’est pas comblé sexuellement, peut ou non être responsable de la situation. Il peut aussi ou non choisir d’en discuter avec sa compagne. Enfin, il peut ou non faire le choix de passer à l’acte. En fonction de son caractère et de sa personnalité, il passera plus ou moins rapidement à l’acte. Généralement, il choisira une maîtresse proche de lui: sur son lieu de travail, dans ses amies, dans les lieux qu’il fréquente…
Il peut aussi faire le choix d’une professionnelle afin d’être sûr de ne jamais devoir s’engager. À vrai dire, ce second cas est le moins préoccupant car on peut s’assurer qu’il comble simplement un manque de sexualité, et non de sentiments. Si vous découvrez que votre compagnon a été voir une professionnelle, laissez passer quelques jours pour éviter de réagir de manière brute. Analysez la situation et les raisons qui pourraient l’y pousser.
Ensuite, jouez franc-jeu! Pour ma part, dans une relation de vie, je pense qu’un écart peut être pardonné. Mais pour ne pas reproduire l’événement, une discussion calme et posée s’impose. Le plus compliqué est de l’accepter, de le pardonner et de pouvoir continuer à avoir des relations sexuelles sans y penser! La tromperie est généralement difficile à accepter.
La tromperie comme détente
Les hommes ont aussi besoin de sortir de leur vie de famille. Même s’ils sont attachés à leur femme et leurs enfants, ils doivent prendre l’air, sortir, jouer à des jeux vidéos, voir des amis, s’évader. Et cela, davantage que les femmes, qui arrivent à cumuler de nombreuses tâches, souvent sans craquer. Les hommes restent souvent de grands enfants!
Et la tromperie reste un fantasme dans la tête des hommes. Il peut considérer cela comme de la détente, un jeu ou une expérience à vivre une fois dans sa vie. Il peut vouloir se lancer un défi: une asiatique, une noire, une arabe, une slave… une blonde, une brune, une rousse… une jeune, une mature, une vieille… L’homme est joueur et enfantin.
Les tentations sont grandes aujourd’hui. Les femmes sont partout: au travail, dans les transports en commun, dans les activités… Et les situations possibles pour tromper sont donc multipliées. Une relation de bureau peut être tentante, une relation avec une inconnue du métro peut être excitante, une prostituée peut être épatante…
On reste dans cet esprit “gamin” de vouloir se satisfaire à gagner des défis. Mais prendre en flagrant délit ce type de tromperie met généralement fin à ce type de relation chez l’homme. Etant un jeu, il peut facilement s’arrêter car il cherche du jeu et non du réconfort ou à combler un manque. Ce n’est pas plus facile pour autant de l’accepter.
Éviter la tromperie
Nous avons déjà abordé le sujet sur les moyens d’éviter que votre compagnon n’aille voir ailleurs dès qu’il a un coup de mou (sans mauvais jeu de mots). Accessoires coquins, massages érotiques, weekends en amoureux, rapports dans des lieux insolites… ne sont que quelques-uns des moyens pour entretenir le désir sexuel chez l’un et l’autre. Le principe est de toujours entretenir la flamme et de ne jamais la laisser s’éteindre pour éviter de devoir la rallumer, ce qui est bien plus compliqué!