L'attirance
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi est-on attiré par une personne plutôt qu’une autre? Est-ce que le physique est le seul critère pris en compte? Si c’était le cas et qu’il existait un idéal féminin ou masculin, tous les hommes seraient attirés par les mêmes femmes, et toutes les femmes seraient attirées par les mêmes hommes.
On peut donc déjà affirmer qu’il n’y a pas un physique médian sur lequel on se base tous. Vous pouvez parfaitement être attiré physiquement par une femme, que vous ne trouvez pas forcément belle. Le physique n’est donc pas un critère unique. Sans se préoccuper de la personnalité pour le moment, on peut aussi noter le charme, le charisme, la voix qui sont aussi des critères d’attraction.
Mais comment définir ces critères très subjectifs? Ils sont propres à chacun et dépendent d’un psychologique, d’un vécu, d’une expérience… Il n’y aurait donc pas de normes, et chacun est attiré par une personne pour diverses raisons. À cela viendront s’ajouter d’autres critères si vous entrez en contact avec la personne: la personnalité, les opinions, les centres d’intérêts, la générosité… Ces critères viendront renforcer l’attraction d’un homme pour une femme.
Pourquoi est-on attiré par une personne?
Certains avancent qu’un homme sera plus facilement attiré par une femme qui a les mêmes traits physiques, mêmes minimes, que sa mère. D’autres affirment plutôt qu’il s’agit d’un mélange ou d’une compatibilité d’hormones. Enfin, certains autres prétendent que l’on sera davantage attiré vers une personne au capital génétique le plus différent possible du nôtre. Aucune de ces solutions n’est vraiment mesurable. Comment calculer une compatibilité hormonale, comparer des traits physiques ou encore le capital génétique?
Selon certaines études récentes, il semblerait que l’attirance physique soit pourtant bien à l’origine de l’attirance générale envers une personne, même si elle ne représente pas forcément un idéal de beauté! Ces études avancent que l’attirance envers une personne se remarque grâce à la dilatation des pupilles lorsqu’on la regarde.
Un homme qui regarde une femme qui lui plait a donc les pupilles dilatées, et la femme qui remarque un homme la regarder avec les pupilles dilatées est inconsciemment plus attirée vers lui! Les mouvements du corps, ou le langage corporel, sont d’autres critères d’attirance. Le corps d’une femme par rapport à celui de l’homme indique son attirance envers lui, ce qui attirera inconsciemment l’homme envers la femme.
Étrangement, l’attirance d’un homme envers une femme est bien souvent asexuelle. L’attirance est liée à la présence, la complicité mais n’implique pas forcément l’attraction sexuelle. Celle-ci sera plus le cas pour un physique plus idéal, ce qui ne fonctionnera pas sur le long terme. Un homme peut trouver une célébrité très belle sans pour autant avoir de l’attirance pour elle. À l’inverse, un homme peut trouver sa voisine très moyenne physiquement tout en étant attiré par elle.
L'importance des odeurs...
Bien que les études manquent à ce sujet, l’odeur et les phéromones semblent également jouer un rôle important dans l’attirance physique. Ce phénomène est bien évidemment inconscient puisqu’on ne sent généralement pas l’odeur d’une personne lorsqu’on passe simplement à côté d’elle. Mais une attirance des odeurs mutuelles entraînerait une forte attirance entre un homme et une femme.
C’est d’ailleurs de cette manière que les animaux sont attirés les uns vers les autres. L’Homme étant très proche des comportements animal (à la seule exception que nous nous sommes imposés des règles et tabous), il ne semble pas absurde de considérer que l’odeur est l’un des facteurs de l’attirance.
On peut donc affirmer aujourd’hui que ce n’est pas la beauté d’une personne qui la rendra attirante pour une autre. C’est un mélange de traits, d’hormones, d’odeurs, de comportements physique, de la voix, de la personnalité…
Ce mélange complexe explique probablement pourquoi les hommes ou les femmes ne tombent pas amoureux quotidiennement d’une autre personne. Si cela se limitait à la beauté de la personne, il est clair que nous tomberions chacun amoureux une à plusieurs fois par jour… Une bonne nouvelle pour les hommes et les femmes qui ne se trouvent pas beaux. Ce critère ne serait vraiment pas la priorité dans l’attirance entre deux personnes.
L'importance des odeurs et de l'attraction...
Pour renforcer votre niveau d’attractivité, vous pouvez agir sur les critères les plus faciles: la personnalité, le comportement physique, le niveau de phéromones (par le biais des cosmétiques ou d’aphrodisiaques)… L’humeur générale d’une personne au quotidien est aussi un critère de choix. Peu de personnes sont attirées vers des personnes renfermées, peu souriantes, antipathiques ou encore méchantes. À vous de faire un petit effort, même si la nature fait le plus gros du travail, et qu’on n’y peut pas grand chose!
Découvrez notre article sur: “Comment séduire un homme en ayant l’air de rien…”